Ergonomie du poste de travail : un levier de croissance.

Améliorer l’ergonomie du poste de travail, c’est l’adapter à son utilisateur, essentiellement en fonction de sa morphologie et du type de tâche qu’il effectue, pour lui éviter la répétition de postures pénibles. L’ergonomie est enfin considérée sérieusement au sein des entreprises, et pour une question de bon sens : le développement d’une entreprise est très dépendante du bien-être de ses travailleurs. L’ergonomie englobe de nombreux facteurs, dont l’équipement, primordial.

Une entreprise a donc tout intérêt à investir dans un équipement ergonomique pour s’éviter tous les coûts et pertes liés à un poste de travail inadapté au travail de ses employés.

Ergonomie en entreprise : un constat sans appel.

L’ergonomie des postes de travail consiste principalement à éviter les postures pénibles, « définies comme position forcée des articulations » *. En effet, les postures statiques (plus de 4 secondes) répétitives ont des conséquences néfastes sur les travailleurs et donc sur l’entreprise : fatigue et inconfort physiques donc aussi psychologiques et TMS (troubles musculosquelettiques). Les répercussions sur l’entreprise sont évidentes : absentéisme et revendications du personnel, accidents de travail, baisse de la productivité et de la qualité du travail.
Pour évaluer le niveau d’ergonomie des postes de travail existants, on peut se référer à plusieurs indicateurs : absentéisme du personnel, demandes d’aménagement des postes de travail, demandes de changement d’affectation dans l’entreprise, remontées du service médical de l’entreprise et des syndicats ou des responsables du personnel, plaintes directes du personnel.

Comment procéder pour améliorer l’ergonomie des postes de travail?

D’un point de vue global, il convient d’améliorer les conditions de travail, pour minimiser le stress et la fatigue.

Pour éviter les tâches répétitives, une rotation du personnel sur les postes de travail permet de varier les postures et d’alterner les tâches à forte et faible contrainte physique. Il faut également aménager des pauses de récupération et des pauses de repos (plus de 10mn) pendant lesquelles le travailleur peut quitter son poste. Dans cette optique, un espace de repos dédié au personnel s’impose.

L’espace entre les postes de travail doit être aménagé de sorte que la circulation du personnel se fasse sans encombre : des allées suffisamment larges, un sol antidérapant pour éviter les chutes, aucun obstacle dangereux.

Garder un espace de travail propre. Par exemple, nos armoires en inox ont un toit incliné pour faciliter le nettoyage. Et bien sûr, le personnel a besoin d’un espace sanitaire digne de ce nom, avec des lave-mains faciles à manipuler, comme nos lave-mains inox.

Un équipement industriel ergonomique.

L’aménagement du poste de travail reste le point clé de l’ergonomie en entreprise. Pour qu’un espace de travail soit considéré comme ergonomique, il faut au moins que le travailleur puisse changer fréquemment de postures. Il faut donc veiller à ce que l’espace de mouvement soit suffisant. En outre, cet espace de travail doit être organisé et équipé de sorte que les mouvements du travailleur soient fluides, sans fatigue inutile, sans perte de temps, sans risques. Mais nous n’aborderons que succinctement ici le sujet de la sécurité dans l’entreprise, qui fera l’objet de prochains articles.

L’importance du siège ergonomique : la position assise prolongée est très éprouvante, et entraîne des TMS et des problèmes circulatoires, d’autant plus si le siège est inconfortable. Le dossier doit être réglable en hauteur et inclinable pour accompagner les mouvements du dos, comme c’est le cas pour notre siège d’atelier articulé. La hauteur du siège doit être facilement réglable, comme pour nos sièges d’atelier. Et idéalement, un siège doit être complété d’un repose-pieds, comme c’est le cas pour notre siège ergonomique en tissu.
Les assis debout ont l’avantage de répartir le poids du corps sur les pieds et le bassin, et d’inciter à changer régulièrement de posture. L’assise inclinable, comme pour notre assis debout inclinable , permet au dos de ne pas trop s’étirer.

Faciliter la communication : en dehors du fait que la communication au sein du personnel favorise la cohésion de l’ensemble, la communication ne doit pas être être entravée par un bruit ambiant trop important. En effet, elle est essentielle pour le travail d’équipe ou pour des consignes d’urgence. On privilégie donc les matériels peu bruyants. Par exemple, il existe des tables de travail dont les roulettes sont munies de bandes caoutchouc pour minimiser le bruit du roulement sur sols carrelés.

Maintenir une température idéale : dans un atelier ou un entrepôt, les rideaux à lanières évitent les brusques changements de température et les courants d’air.

Optimiser le rangement , tant au niveau du poste de travail que de l’espace de stockage. En ce qui concerne la manutention proprement dite, les efforts physiques doivent être limités. Vous trouverez dans notre catalogue un vaste choix d’équipement de manutention qui facilite le déplacement des produits, en toute sécurité. Nos armoires d’atelier  ou nos rayonnages alimentaires sont à choisir en fonction de la nature, du poids, du conditionnement des produits stockés. Le rangement lui-même doit se faire selon certaines règles : les produits les plus lourds doivent être placés en bas, les produits que vous manipulez le plus, à portée de main.

N’hésitez pas à nous contacter pour un conseil sur le choix des produits adaptés à vos besoins en équipement industriel.

 

* http://www.travailler-mieux.gouv.fr
Sources : www. inrs.fr, www.travailler-mieux.gouv.fr
Crédits photo : www.sdmo.fr