Accès aux dômes de citernes réglable de Triax
Sans protection adaptée, les accidents lors des interventions sur les dômes de citernes ou des camions sont fréquents. Ils surviennent lors de la montée sur le dôme de la citerne, ou lors de la descente, et sur le dôme lui-même, souvent en pente et/ou glissant. Il est donc essentiel, pour protéger les intervenants sur dôme de citerne, de s’équiper d’un accès sécurisé. Triax conçoit et installe des ensembles d’accès sur citernes entièrement sécurisés. L’accès réglable sur dôme de citerne permet de sécuriser entièrement la zone de travail des opérateurs sur des camions de tailles diverses. Il s’impose donc lorsque la flotte est hétérogène.
Un accès aux dômes de citernes parfaitement sécurisé
L’accès réglable aux dômes des citernes de Triax respecte la recommandation R450 de la CNAMTS : il est constitué d’un escalier, d’une plate-forme fixe et d’un ensemble mobile d’accès au dôme, composé d’une passerelle abattante et d’un garde-corps réglable.
L’escalier est pourvu d’une main-courante et de marches antidérapantes assez larges pour que le pied soit stabilisé lors de la montée et de la descente.
La passerelle étant asservie à l’encorbellement, l’opérateur ne peut manipuler celle-ci que lorsque l’encorbellement est en place sur la citerne et que la zone d’intervention est sécurisée.
Les réglages de la partie avant et arrière de l’encorbellement étant indépendants, celui-ci peut parfaitement épouser des dômes de citernes en pente.
Et pour s’adapter aux différentes tailles de citernes, des portillons positionnés au sein de l’encorbellement permettent de sécuriser une zone plus restreinte.
En moins d’une minute, l’encorbellement est posé sur la citerne, la passerelle est en place, la zone de travail est sécurisée. Un dispositif de sécurité est d’autant plus efficace qu’il n’est pas contraignant. S’il est facilement manipulable, il y a peu de risques pour qu’il soit détourné.
Solution « clé en main »
Triax fabrique des accès sur citernes sur-mesure. Le client fournit son plan d’implantation, installe l’alimentation énergétique (pneumatique ou électrique), et Triax prend en charge la conception, la fabrication et l’installation de l’ensemble de protection pour dôme de citerne. Et bien sûr, Triax explique précisément le fonctionnement de l’accès sécurisé aux dômes des citernes. En effet, une formation des intervenants à ce nouveau dispositif est fondamentale pour assurer leur sécurité.
Des options et accessoires sont bien sûr disponibles pour que l’accès aux dômes des citernes corresponde précisément aux besoins du client. Par exemple, la passerelle manuelle peut être manipulée grâce à un système pneumatique ou hydraulique, les portillons sont manuels ou pneumatiques, etc.
N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre projet. Nous l’étudierons avec soin et réactivité.